Bleu de Laurent Cappe

Résumé:

Cette histoire a été très librement inspirée d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un problème génétique rare qui conférait une peau teintée de bleu à certains de ses membres. La famille vécut en marge du reste de la population, dans un relatif isolement, depuis le 19è siècle jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu en 1960.

Frida et Charles vivent au Village, quelque part en France, à l’aube du 20è siècle, et sont amis inséparables depuis l’enfance. Frida est orpheline, et a grandi au Manoir des sœurs de la Charité. Charles, lui, vit en marge de la communauté car sa famille possède une particularité, un mal étrange qui se transmet de génération en génération : les Carson ont la peau bleue. Personne ne connait les raisons ni les origines de cette maladie qui effraie les Villageois et relègue les Carson au rang de pestiférés.
Frida grandit, s’épanouit et attise la convoitise de Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village.
Un beau jour, la belle Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge du Village, chez Rose et Guillaume. Or, Charles Carson a la peau bleue et Frida sont désormais amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.
Une histoire d’amour impossible, d’ignorance, de suspicions, de petites et grandes ambitions et de convoitise. Un drame aux culpabilités partagées.
Une histoire touchante et sensible de rédemption et de guérison des corps et des âmes.

Où acheter ce livre?

https://livre.fnac.com/a15599716/Laurent-Cappe-Bleu

https://editions-vendeursdemots.com/, et les frais de ports sont offerts jusqu’à la fin du mois !

Mon avis:

Une très belle lecture dans laquelle j ai rapidement été plongée. On s’attache aux deux personnages principaux. Ce qui m’a particulièrement plu c est la capacité de l’auteur à montrer l’impact du regard des autres sur une vie. En effet les vies des protagonistes seront à chaque instant non pas marquées par leurs propres choix de vie mais par le regard des autres. Ce qui induira des péripéties et des confrontations avec les autres membres du village. L’auteur aussi nous montre l’effet domino qu’engendre le choix d’un personnage et son impact sur la vie de tout un village. J ai trouvé cela extrêmement bien écrit et très bien amené. J’aime beaucoup aussi les messages que l’auteur nous fait passer à travers son histoire. Des valeurs comme la tolérance, l’acceptation de soi et du regard de l’autre. Je me suis rapidement fait cette réflexion en mettant en parallèle le harcèlement scolaire qui généralement repose sur un aspect physique et la confrontation d’un côté de la victime et de l’autre les tortionnaires. On entre aussi dans la vie des tortionnaires de notre protagoniste et on se rend rapidement compte que ce sont des humains avec des fêlures aussi. La plume de l’auteur est fluide, on adore détester certaines personnes du village.

Une jolie lecture qui amène à réfléchir!

Positivement,

Posiplume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :